BIM modeleur du bâtiment

BIM modeleur du bâtiment

Dans le cadre d’un projet BIM de niveau 1 pendant lequel chaque acteur travaille en 3D pour ses propres besoins, le professionnel modélise la maquette numérique pour mettre au point le projet de bâtiment, le présenter à son client et réaliser le dossier de permis de construire. C’est le cas des projets de construction ou de réhabilitation de petite taille de type maison individuelle. Dans le contexte d’un projet plus important constitué d’une équipe de maîtrise d’œuvre (architectes, bureaux d’études, BIM Manager et BIM coordinateur…), le professionnel devra prendre connaissance de la convention BIM pour organiser sa maquette numérique afin qu’elle soit compatible et interopérable avec l’ensemble des maquettes du projet. 

La certification professionnelle de la formation BTS BIM modeleur du bâtiment est enregistrée au RNCP par : MINISTERE DU TRAVAIL DE L’EMPLOI ET DE L’INSERTION et reconnue par l’état au niveau 5. Fiche RNCP n° 34658 enregistrée le 15-04-2020, code NFS 231 230.  

Conditions d’admission :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.  L’admission des étudiants est subordonnée à l’examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.  Tout étudiant souhaitant postuler à cette formation doit transmettre son dossier de candidature à l’adresse électronique suivante : admission@btechedu.com

Programme d’étude : 
Modules de formation
A- Langue Etrangère 
 -Expression et communication en langue Anglaise
– (vocabulaire professionnel, communication orale, rédaction de comptes rendus) 
B- Modéliser un projet BIM de niveau 1 (Maquette numérique isolée) :  
-Représentation graphique du projet à l’aide d’un logiciel 3D  
-Relevé et description d’un bâtiment existant  
-Etablissement de la conformité du projet avec les normes et les réglementations  
-Métré du projet  
-Constitution du dossier de permis de construire  
-Intégration des caractéristiques techniques des ouvrages dans la maquette numérique 
C- Modéliser un projet BIM de niveau 2 (Maquette numérique collaborative) : -Planification des activités logistiques du site à partir des volumes prévisionnels  
-Organisation du projet selon la convention BIM  
-Réalisation des carnets de détails d’un projet de construction  
-Synthèse des plans techniques et architecte en BIM 
D – Ateliers de professionnalisation  
-Préparation Projet 
Conditions d’examens 

La certification est constituée de plusieurs blocs de compétences faisant chacun, l’objet d’une certification partielle. L’obtention de la certification professionnelle RNCP nécessite la validation de tous les blocs de compétences et de l’évaluation complémentaire. • Les résultats des évaluations passées en cours de formation ; • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RC ; • Un entretien final avec le jury selon les circulaires communiquées chaque année. Les épreuves se déroulent par modules en examen oral ou écrit.   

Métiers & Débouchés : 
  • Technicien d’études 
  • BIM Modeleur 
  • Dessinateur BIM 
  • Dessinateur projeteur